Construire son nid

 

 

Voici la partie maçonnerie, pour commencer les fondations comme vous avez pu le voir dans la partie terrassement, les semelles ont été placées dans les fondations se sont des semelles parasismiques (15 X 35 CM) du costaud !! Nous avons coulés les fondations le vendredi 2O avril 2007, pour ce faire nous avons commendés 10 M3 de béton dosés a 350Kg/m3. Quelques photos pour illustrer tous ça:

Mise en place des poteaux verticaux parasismiques (8X8CM):

 

C'est du costaud j'peux vous le dire!! des fondations large de 55 CM voir 65 CM à des endroits et minimum 25 CM de hauteur si la maison bouge là, eh bah, moi pas comprendre !!

Du nouveau depuis le coulage des fondations, la montagne de cailloux est partie, envolée, pulvérisée, anéantie, enfin elle est plus là !!

Ca fait plaisir de voir l'espace qu'il y a sur le coté de la maison, au début sans le trou on ne s'en rendait pas compte et une fois le trou fait et le tas de cailloux à coté c'était pareil mais là c'est différent -> le trou est là et les cailloux n'y sont plus !!

Ce week-end (Samedi - dimanche 19-20 Mai) nous commençons la maçonnerie et le week-end prochain le carrelage.....

Comme prévue, nous avons commencé ce samedi 19 Mai à 8H00, et je ne m'attendai pas à ce qu'on arrive a ce niveau la en fin de journée (17H30). Quelques photos pour illustrées cette journée, j'en rajouterai dés que j'aurai le temps.

Premiere photo (vers 9H00):

Deuxieme photo (vers  12H00), 6 rangs de montés sur le premier coté et la suite sur cette photo:

Troisieme photo en attendant la suite avec plus de photos, photo prise à la fin de la journée (17H30):

Fin de la journée de dimanche, un peu plus dur que la veille, un de moins pour la maçonnerie et une hauteur plus importante pour la manutention du ciment et des aglos. Quelques photos de la fin de journée.

Voilà pour ce week-end qui fût beau, tant au niveau du temps qu'au niveau des souvenirs.

Samedi 26, dimanche 27, et lundi 29 Mai, suite et fin du Sous/sol.

Samedi, les derniers rangs sont montés, les coffrages des fenêtres, poutre et linteau porte de garage sont montés puis coullés, les poutrelles et hourdis polystirène sont installés:

Le Dimanche, le reste des hourdis sont placés, tous les poteaux sont installés, le trellis soudés également et le coffrage de la trémis d'éscalier est mise en place. Dans un même temps la poutre et le linteau de la porte de garage sont décoffré:

 

Lundi, coullage de la dalle, deux hommes pour "tirer" le béton sur le plancher et six hommes pour faire et apporter le béton.

Et voilà le travail, une fine équipe prêt à traivailler et à délirer (surtout):

Peut-être le plus sérieux:

Mon futur Lieutenant:

Mine de rien ça avance, résultat au bout d' 1H30:

Belle pose !!

Ce jour là, il a plue mais pas que de la pluie, un des nombreux délire de mes potes (celui-ci n'avait pas compris qu'il fallait mettre le gravier dans la bétonniére:

Et voilà, nous avons commençés à 8H30 et fini à 13H30, nous avons eu de la chance il n'a plue qu'à la fin au rangement du matériel:

La dalle coulé, nous attendrons 3 semaines de séchage et débuterons le rez de chaussé.

Merci au trois Nico et Luc d'avoir participé à cet évènement.

Et voici quelques photos aprés 4 jours de séchage (avec un peu plus de soleil):

Du nouveau depuis le coulage de la dalle, une partie de l'étanchéité est faite au niveau de sous sol:

Le rez de chaussée commence à pointer le bout de son nez, le samedi 23 Juin 2007 (bon anniversaire Maman Brigitte), et le dimanche 24 juin repos pour tous (bon anniversaire pour nos 1 an de mariage). Six rangs montées et les deux poteaux coullées.

Le matin juste avant de démarrer:

En fin de journée voilà ce que ça donne:

La suite samedi prochain.

Et voilà comme promis, samedi nous avons fini de monter les murs du rez de chaussé, ne restera plus qu'à couler la poutre principale et les linteaux de fenetres et porte.

Les photos de ce samedi en attendant le week-end prochain:

Samedi 7 juillet  nous coulerons la poutre et les linteaux  et dimanche 8 nous commencerons à poser les poutrelles du plancher.

Nous voici déjà au week-end du 7, 8 juillet, nous avons coulés les linteaux et la poutre principale comme prévue et le dimanche nous avons fini d'installer les poutrelles et hourdis du plancher, reste plus qu'à mettre les treillis soudés et le chainage horizontal.

Photos du samedi:

Photos du dimanche:

Une petite vue panoramique au niveau de l'étage:

Nous coulerons la dalle dimanche 15 Juillet.

Vous vous souvenez de cette homme:

He bien, il ne faut plus dire "mon futur Lieutenant" mais "mon lieutenant" tout court. Félicitation à un de mes meilleur collègue (pour ne pas dire pote). En espérant que tu restes parmis nous.

La préparation du plancher est terminée, le ferraillage est en place et nous pouvons couler la dalle de compression.

Jeudi 12 juillet la ferraille est posée prêt à recevoir le béton:

Non non vous n'assistez pas à la réalisation d'un  "Bunker"

Nous avons coulés la dalle dimanche 15 juillet comme prévue, à l'aide d'un "petit manitou" de 5M, 2 hommes pour tirer la dalle, 1 homme au manitou et 5 qui se relayaient pour faire le béton.

Encore une "fine" équipe pour 5 H de travail intensif:

 

Je vous présente "Gravierman"

 - le ciment c'est trop salissant

 - C'est dingue ya même pas de bière

Une première pour Sam, aprés une nuit blanche partagé (c'était un peu dur).

Merci à NoNo, Sam, Yo et papa forcément sans oublier la logistique café gateau (car y en avait quand même) et le repas merci maman.

Nous voici arrivé au week-end du 21, 22 juillet et cela fera respectivement 11 et 12 jours de travail réel au niveau de la maçonnerie. Ce week-end nous avons montés les pignons et coulés les chaînages horizontaux.

Journée du samedi 21 juillet:

La journée du dimanche 22 juillet:

Voilà pour ce week-end, la prochaine journée sera consacré à l'escalier du sous-sol et la suivante à celui du rez de chaussée.

Avis aux amateurs de sensations forte, nous recherchons des volontaires pour couler la dalle du sous-sol le samedi 4 Août. Merci d'envoyer un mail si vous souhaitez participer à l'événement.

Et bien nous y sommes, après notre appel au secours de gros bras bien musclés, nous avons pu coulé cette dalle du sous-sol, pour ce faire deux hommes pour tirer la dalle et cinq (au début de 9H à 11H30) pour faire le béton puis tois pour terminer jusqu'à environ 17H avec une pause casse-croûte entre deux quand même (on est pas des esclaves). Encore une bonne équipe prête à en découdre:

Mon Lieutenant qui rate pas une occasion de faire bronzette:

Rincetoiloeil (voir un peu plus loin):

Gravierman le retour:

 Le chef de chantier (sans le petit marteau sur le côté):

L'alcoolo, c'est pas parcequ'il n'y avait pas de bière pour la dalle de l'étage qu'il faut se rattraper cette fois ci:

C'est vrai qu'il y avait de la réserve:

Le chef de chantier en action:

ça aurait pu s'appeler retour de flamme si ça avait été du feu mais là c'est plutôt retour de béton collectif:

 Ah Rincetoiloeil:

La dalle une fois terminée avec un trou pour mettre un vide cave en cas d'inondation:

Pour résumer, on a pas fait que boire on a aussi coulé une dalle.

Merci à Nono (Gravierman), Nico. L (Mon Lieutenant), Nico. M (Rincetoiloeil), et Samuel (L'alcoolo).

Il a fait beau, tout s'est trés bien passé, une superbe journée.

Le lendemain, dimanche 5 Août nous avons posé les appuis de fenêtres et commencé à préparer le coffrage de l'éscalier.

Marquage au bleu des marches, pour continuer  le coffrage le lundi 6 Août:

Lundi 6 Août, fin du coffrage puis coulage de l'éscalier:

Le mardi 7 Août décoffrage partiel de l'éscalier, reste le dessous du coffrage pendant 2 jours:

Mardi 7 Août du nouveau dans la partie charpente/couverture.

Suite de la partie maçonnerie, jeudi 9 Août après midi début du coffrage de l'escalier du rez-de-chaussée.

Vendredi 10 Août suite du coffrage de l'escalier.

Une forêt d'étais:

Samedi 10 Août rampanage de la charpente, fin du coffrage de l'escalier (c'est long!!) et fin du montage du conduit de cheminée plus la tête de cheminée.

 Eh bien, nous arrivons à la fin de cette partie maçonnerie. L'escalier du rez-de-chaussée étant coulé, la tête de cheminée décoffrée et un bon coup de nettoyage partout.

Il est pas beau notre escalier ??, un peu moins beau que celui du sous-sol certes mais c'est normal, les marches font actuellement 5cm d'épaisseur en moins que ce que ça va donner une fois une chape et le revêtement final posés:

Le reste du coffrage (le dessous) sera retiré début septembre le temps que le béton soit bien sec.

Le conduit de cheminée terminé dont on peut à son sommet appercevoir sa tête:

La tête de cheminée d'un peu plus prés:

Comme je le disais plus haut la maçonnerie est terminée, le tout en prés de 4 mois depuis le 20 Avril 2007 au 13 Août 2007, le nombre de jours réel travaillés étant de 17 jours 1/2.

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé au bon déroulement de cette étape de la construction de la maison. Merci à Yo (My Best friend), Nono (Gravierman), Sam (L'alcoolo), Nico.L (Mon lieutenant), Nico.M (Rincetoiloeil), Nico.P (Celui qui ne savait pas où mettre le gravier!!), Luc, Philippe, Christophe, Gérard et biensûr Papa Tofire qui était là presque tous les jours (vacances oblige) et Maman Tofire pour la logistique casse croûte-café.

Maintenant l'aventure continue, dans la partie charpente/couverture, merci aux visiteurs du site et merci pour vos commentaires.

 

Retour sur la partie maçonnerie, en ce 25 Octobre 2008 encore une grosse corvée nous attends. Une dalle de ravoirage au Rez-de-chaussée était à faire pour noyer toutes les gaines éléctriques et les gaines d'alimentation en eaux et les fondations du muret se trouvant devant la maison. Pour le bon déroulement de cette étape 7 hommes étaient sur le chantier.

Quelques photos prise entre deux (par trop le temps):

Toujours Papa TOFIRE présent aux avant postes:

L'entrée dans notre chambre, salle de douche (suite parentale):

 

Mon Lieutenant qui fait le beau:

 Ah !!  on fait moins le malin quand il faut porter les sacs ciment:

 

Mon Sam qui va voir si ça avance à l'intérieur (inspecteur des travaux finis...)

 

GravierMan est encore là, pas de chance pour la dalle on met que du sable et du ciment:

 

Le frangin de Nath (qui n'aime pas trop les photos):

 

Voyons voir comment ça avance:

 

C'est pas mal, voici Pépère (Grand Père de Nath), attention le dos quand même:

 

Ca pousse au cul les lisseurs, on attend pour vous deverser du béton je crois !!

 

 

Ah !! Ca c'est en début d'après midi après le Barbecue, la dalle ne pouvait pas être fini pour midi pour cause de bruit (merci voisin, y se reconnaitra), Gravierman est parti on va pouvoir avancer ... je plaisante merci NoNo.

 

On dirait qu'ils découvrent ce que c'est qu'une bétonniere:

 

Le WC:

 

Et voilà c'est terminée pour la dalle:

 

Et le muret vue de nuit juste après avoir terminée:

 

Le sur-lendemain voilà le résultat:

 

 Le muret:

 

 Nous tenons a remercier tous les participants de cette journée A SAVOIR: PEPERE, STEPHANE, PAPA TOFIRE, SAM, NICO, NONO et biensur Maman TOFIRE pour la logistique casse croûte café.

 

Afficher la suite de cette page
 
 



Créer un site
Créer un site